Vous posez-vous souvent des questions sur ce qui pousse les clients à préférer le magasin voisin au vôtre ? Pourtant, vous commercialisez tous deux les mêmes produits au même prix. Pourtant, vous réservez un accueil chaleureux à chacun de vos clients et leur accordez parfois des réductions. Mais, malgré tous ces efforts, vous n’arrivez pas à attirer de nouveaux clients.
Le problème serait peut-être dû au fait que vous ignorez les enseignes lumineuses. Ces dispositifs qui indiquent l’existence d’un magasin jouent un rôle important dans l’acquisition de nouveaux clients. Ils invitent à découvrir ce qui se cache à l’intérieur d’une boutique. Ils représentent une véritable vitrine de votre identité de marque. À travers cet article, nous vous expliquons tout sur l’enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin.
Importance de l’enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin
Les enseignes lumineuses personnalisées sont généralement placées devant les boutiques, magasins, etc. Elles portent le nom d’enseignes lumineuses, car elles sont dotées d’un système d’éclairage à l’intérieur. Ce dernier permet d’éclairer le support transparent ainsi que l’écriture portée sur lui. En journée comme pendant la nuit, tout le monde peut alors lire le nom de l’entreprise propriétaire de votre magasin. Une enseigne personnalisée peut être également appelée panneau signalétique.
Le principal avantage d’une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin est donc son impact visuel. Le dispositif peut être visible de jour comme de nuit. Il est facilement repéré par les passants qui peuvent chercher à découvrir l’entreprise et ses produits. N’oubliez pas que l’aspect visuel d’une enseigne suscite la curiosité chez beaucoup de personnes.
Mais ce n’est pas tout. Une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin renforce sa visibilité. Supposons que votre magasin se situe au bord d’une route très fréquentée. L’enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin sera vue 24 h/24 par des milliers de personnes. Même si ces dernières ne sont pas intéressées par votre entreprise, elles peuvent utiliser son nom en cas de besoin, notamment pour indiquer un lieu à une personne.
De plus, une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. En effet, elle transmet un message clair et crée une première impression mémorable. Cela vous aide à vous démarquer de la concurrence. Plus votre entreprise est connue, et plus elle peut vendre. Votre chiffre d’affaires sera alors en constante augmentation, même lorsque vos concurrents se plaignent de la mévente.
En outre, une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin offre une grande possibilité de personnalisation. Vous êtes le maître de votre dispositif. C’est vous qui décidez du coloris, du type ainsi que de la forme de votre panneau signalétique. Inutile de parler du design et du message que vous pouvez personnaliser à votre guise. Ce qui peut renforcer l’identité visuelle de votre marque ainsi que sa réputation.
Un dernier point pour terminer avec l’utilité d’une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin est sa résistance. L’installation éclairée peut résister à des conditions météorologiques extrêmes. Elle peut bien résister à la pollution ainsi qu’à d’autres facteurs extérieurs. Elle est fabriquée à partir de matériaux de qualité supérieure. Mais attention ! Tous les fabricants ne garantissent pas la qualité. Vous devez trier pour pouvoir trouver une enseigne résistante.
Les critères pour choisir une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin
Pour bien choisir une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin, vous devez considérer de nombreux facteurs. L’un des plus importants est le type d’enseigne lumineuse. Vous pouvez trouver sur le marché des enseignes lumineuses personnalisées en néon ou en LED. Ce sont les deux modèles les plus populaires.
Le premier renvoie à un support lumineux dont l’éclairage provient des tubes fluorescents. Il s’agit d’un caisson qui se distingue principalement par sa surface en verre et son esthétique sans pareille. Quant au second (le modèle LED), il est connu pour ses nombreux avantages supplémentaires. Pas d’ondes nocives ni de chaleur.
Une enseigne lumineuse personnalisée LED est plus économique en matière de consommation d’énergie. Ses performances hors pair et sa longévité exceptionnelle sont deux autres qualités qui jouent en sa faveur. Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché des enseignes faites de :
- Lettres lumineuses LED ;
- LED point à point ;
- Ruban LED.
En dehors du type, le style de police est l’autre facteur important à considérer pour choisir une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin. Nous vous recommandons d’opter pour des polices simples à lire. Évitez les polices comme Bodoni, Comic Sans, Monotype Corsiva, etc. Votre enseigne lumineuse personnalisée ne doit pas comporter une écriture cursive. Il est plutôt recommandé d’utiliser un texte de grande taille dans une couleur contrastant avec le fond du panneau.
Par ailleurs, la couleur de l’enseigne lumineuse est un autre facteur à ne pas prendre à la légère. Le choix idéal serait une couleur qui épouse simplement les couleurs de votre logo. C’est pourquoi vous devez créer votre logo avant de penser à l’installation d’une enseigne. En tout état de cause, vérifiez l’effet de la couleur de la lumière sur l’atmosphère de votre environnement.
La taille de l’enseigne lumineuse personnalisée compte. Elle peut avoir un impact sur l’apparence générale de votre panneau signalétique lumineux. Pour ne pas être surpris après, prenez soin de mesurer votre espace. Cela vous permet d’être assuré que le dispositif conviendra exactement à l’espace qui lui est réservé. Tout comme les polices qui doivent être grandes de taille, votre caisson personnalisé doit être grand. Évitez les enseignes trop petites pour augmenter leurs chances d’être vues.
Un autre élément à considérer pour le choix d’une enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin est le matériau. Celui-ci doit correspondre à votre image de marque. Vous pouvez choisir entre le PVC, l’inox, le fer, le plexiglas ou l’aluminium. Notez que pour bien choisir le matériau, vous devez tenir compte de vos objectifs et de vos besoins. En cas de doute, contactez une entreprise spécialisée pour bénéficier des conseils avisés.
L’aspect « budget » nécessite d’être abordé, car c’est très important. Les entreprises ne proposent pas les mêmes tarifs pour les enseignes lumineuses. Nous vous conseillons de contacter beaucoup d’entreprises afin d’obtenir de nombreux devis. Cela vous permet de comparer et de sélectionner ce qui vous arrange. À noter que le prix de la structure peut varier en fonction des matériaux.
Enfin, il est primordial de tenir compte de la réglementation locale. Par exemple, la France dispose d’une législation assez stricte sur les panneaux signalétiques lumineux. Elle se fixe pour but de réduire la pollution lumineuse, tout en garantissant la sécurité et la préservation de l’environnement. Il est donc fondamental que vous ayez une bonne connaissance des restrictions avant d’installer le matériel.
En effet, les enseignes lumineuses sont régies par les règles d’urbanisme définies par les plans locaux d’urbanisme (PLU). Il en est de même des plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) dans les zones protégées. Cela signifie que vous aurez besoin d’une autorisation avant de l’installer. Tout dépend des règles spécifiques à votre zone ou votre localité.
Si l’emplacement de votre magasin est non loin de la voie publique, votre enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin doit avoir certaines dimensions. Elles ne doivent pas dépasser certaines hauteurs et largeurs. C’est pourquoi vous devez consulter le plan local d’urbanisme de votre commune ou son PSMV. Il est strictement interdit qu’une enseigne lumineuse obstrue la visibilité des conducteurs ou constitue une gêne pour les piétons.
Programmation d’une enseigne lumineuse personnalisée
Tout comme votre smartphone, vous pouvez programmer l’enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin. Cette programmation amènera l’installation lumineuse à s’allumer ou à s’éteindre de manière automatique. L’intérêt est d’optimiser la gestion quotidienne de votre enseigne lumineuse personnalisée. Mais en quoi consiste cette programmation ?
Programmation horaire
Tous les modèles d’enseigne lumineuse personnalisable sont dotés d’un système d’éclairage. Ce dernier peut comporter une minuterie, laquelle peut être utile pour définir des horaires spécifiques d’allumage et d’extinction. Ces horaires peuvent être basés sur une plage horaire fixe ou être ajustés en fonction des variations saisonnières.
Le décret numéro 2022-1294 du 5 octobre 2022 est resté strict sur l’extinction des dispositifs. Toutes les entreprises possédant une enseigne lumineuse sont tenues de l’éteindre entre une heure et six heures du matin. Cette mesure concerne également les publicités lumineuses, même si elles bénéficient des mesures dérogatoires. Le non-respect des règles d’extinction est sanctionné par la loi.
D’abord, la mairie envoie une lettre recommandée et demande à l’entreprise de se conformer à la loi. Le délai maximum pour s’exécuter est de cinq jours. Si, dans ce délai, l’entreprise n’entend pas raison et maintient son éclairage, elle paiera 200 € par jour et par dispositif. À cette sanction peut s’ajouter une amende de 1500 €. Pour éviter ces sanctions, il vaut mieux prendre vos dispositions.
Certains systèmes permettent même de programmer des horaires différents pour les jours de la semaine. Ce qui peut être utile si vous souhaitez adapter l’allumage et l’extinction en fonction des jours ouvrables ou des jours de repos. Tout cela optimise la gestion du dispositif et réduit la consommation d’énergie électrique, ce qui respecte les objectifs du gouvernement.
Capteurs de luminosité
Par capteurs de luminosité, entendez des dispositifs capables de mesurer la quantité de lumière ambiante. Intégrés à l’enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin, ils ajustent automatiquement l’allumage et l’extinction. Pour ce faire, ils tiennent principalement compte des niveaux de luminosité détectés.
De même, vous pouvez définir des seuils de luminosité spécifiques. L’intérêt est de déterminer les moments où l’enseigne doit s’allumer ou s’éteindre. Par exemple, le caisson lumineux peut être programmé pour ne s’allumer que lorsque la luminosité descend en dessous du seuil prédéfini. Vous pouvez également le programmer pour qu’il s’éteigne lorsque la luminosité dépasse un autre seuil.
Contrôle de la durée d’allumage
La durée pendant laquelle l’enseigne lumineuse reste allumée avant de s’éteindre automatiquement peut être ajustée. Elle peut être déterminée par des paramètres prédéfinis ou être programmée pour varier en fonction des heures de la journée. Avec certains modèles, vous pouvez régler des délais d’extinction progressifs. Cela sous-entend que l’enseigne ne s’éteint pas brusquement. Elle diminue plutôt progressivement en intensité avant de s’éteindre complètement.
Par ailleurs, la programmation d’enseigne lumineuse personnalisée pour votre magasin consiste en la connexion avec les systèmes de gestion de l’énergie. Vous pouvez facilement connecter votre enseigne lumineuse personnalisée à d’autres systèmes de gestion de l’énergie du bâtiment. Il peut s’agir du système de gestion du bâtiment (BMS) ou les systèmes d’éclairage centralisés. Néanmoins, cette option n’est envisageable que dans les installations plus avancées.
L’intégration permet de coordonner l’allumage et l’extinction de l’enseigne avec les autres charges électriques du bâtiment. À cet effet, elle tient compte de la demande énergétique globale et des horaires de pointe. Cela peut contribuer à une utilisation plus efficace de l’énergie et à des économies d’énergie supplémentaires.
Notez que l’approche précise de la programmation automatique peut varier en fonction du système d’enseigne lumineuse spécifique que vous utilisez. Consulter la documentation du fabricant ou faire appel à un professionnel qualifié est vivement recommandé. Cela permet de configurer correctement la programmation en fonction des fonctionnalités offertes par votre système d’enseigne lumineuse personnalisée.
Les meilleurs endroits où trouver des enseignes lumineuses personnalisées
De nombreuses entreprises proposent des panneaux signalétiques lumineux en France. Néanmoins, certaines d’entre elles se démarquent singulièrement. L’une des plus populaires est Signarama, une SAS sise à 3 rue Léo Frankel — 75013 Paris. Il s’agit d’une entreprise internationale qui possède un grand réseau de franchisés. Elle est spécialisée dans la fabrication d’enseignes lumineuses personnalisées de toutes sortes. Vous pouvez y trouver des enseignes en néon traditionnelles comme des enseignes LED modernes.
Signarama offre une large gamme de services. Entre autres, elle propose :
- La conception graphique ;
- L’installation d’enseigne ;
- Sa fabrication ;
- Sa maintenance.
Ses franchisés bénéficient de l’expérience et du soutien d’une marque bien établie. Cela leur permet de satisfaire efficacement les besoins spécifiques de chaque client.
La Maison du Néon est un autre fabricant bien connu dans le domaine de fabrication d’enseignes lumineuses sur mesure. Elle est reconnue pour son expertise et sa capacité à créer des enseignes lumineuses uniques et esthétiques. Elle combine des techniques traditionnelles de cintrage du verre avec des designs modernes et innovants. Cela lui permet de produire des enseignes lumineuses de haute qualité. L’équipe de La Maison du Néon travaille en étroite collaboration avec les meilleures entreprises de livraison. Ce qui garantit des livraisons dans les délais et à des prix justes.
Une autre entreprise que vous pouvez contacter pour vos enseignes lumineuses personnalisées est Foliopub. Elle se distingue par leur expertise en matière de conception et de création d’enseignes uniques et attrayantes. Elle propose une large variété de matériaux et de technologies. Que ce soit les enseignes en acrylique, les enseignes rétroéclairées à LED, etc., vous avez tout pour garantir votre visibilité. L’entreprise est dotée d’une équipe de designers prêts à comprendre vos besoins spéciaux. Cela permet de créer des panneaux qui répondent à vos attentes.