La vitrine de magasin est un atout stratégique, car elle permet d’attirer de potentiels clients. C’est généralement en observant la vitrine d’un magasin qu’on se décide à entrer ou pas. Pour cela, les marques et enseignes redoublent de créativité pour une vitrine aussi attrayante que possible. C’est là tout l’intérêt de la vitrophanie, qui vous permet d’avoir une vitrine de magasin sur mesure, de sorte à vous distinguer de la concurrence et ne laisser aucun client indifférent. Que faut-il savoir de cette technique plutôt tendance ? Nous vous en parlons dans cet article.
Vitrophanie : de quoi s’agit-il concrètement ?
Il s’agit d’un autocollant adhésif à usage marketing et professionnel, conçu pour être vu de l’extérieur de la boutique. Il permet notamment de personnaliser votre vitrine de magasin, sans affecter la luminosité de celui-ci. En effet, bien que posé sur la façade intérieure de la vitrine de magasin, l’autocollant est le plus souvent transparent, les textes et motifs étant imprimés en miroir, sur la face non encollée de l’adhésif.
Cette pose depuis l’intérieur offre aussi l’avantage d’une bonne pérennité de l’autocollant, qui se voit ainsi protégé des dégradations naturelles ou autres. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre les souillures, l’humidité ou les variations de température. Votre vitrophanie se trouve aussi à l’abri des actes volontaires de dégradation, notamment les rayures, les tags, l’arrachage, etc. Pour peu que vous investissiez dans une vitrophanie de bonne qualité, vous pourrez garantir une bonne attractivité de votre vitrine de magasin sur le long terme.
Les avantages de la vitrophanie pour votre magasin
En matière de vitrophanie, la décoration est souvent l’avantage le plus souvent évoqué. En effet, un vinyle adhésif personnalisé peut apporter beaucoup à l’esthétique et à l’attractivité de votre magasin. Vous pouvez imprimer un motif particulier en rapport avec votre marque, son histoire, ses valeurs, ses réalisations et même son positionnement sur le marché. Il peut s’agir aussi d’un petit dessein sympa qui arrache un sourire au passant ou encore d’une production graphique spéciale qui ne laisse personne indifférent.
Mais c’est au niveau marketing que votre vitrophanie vous sera la plus utile. En effet, vous pouvez vous en servir pour communiquer sur des offres promotionnelles, des soldes ou encore un nouvel arrivage. Le message étant vu de l’extérieur, n’affecte en rien la luminosité à l’intérieur, mais vous permet de toucher toutes les personnes qui passeront devant votre magasin. D’ailleurs, vous avez le choix entre les modèles de vitrophanie longue durée et ceux pouvant être enlevés et replacés à convenance. Une bonne communication marketing ne manquera pas d’atteindre la cible et de motiver les passants à visiter votre magasin.
Comment choisir votre entreprise de vitrophanie ?
Pour bénéficier des divers avantages que vous apporte une vitrophanie, il faut notamment investir dans une production de qualité. Pour cela, vous devez sélectionner avec soin votre entreprise spécialisée, en vous appuyant sur des critères pertinents.
D’abord, il faut considérer l’expertise de l’agence et sa réputation. Vous devez pouvoir vous fier entièrement à votre professionnel aussi bien pour des conseils et idées concernant votre besoin, que pour la production en elle-même. En choisissant une agence de bonne réputation, la qualité sera toujours au rendez-vous. En outre, vous pouvez consulter les diverses créations de l’agence généralement disponibles sur son site pour vous rassurer quant au rendu final.
Il faut aussi préférer une agence bien équipée, tant du point de vue matériel qu’en ce qui concerne les ressources humaines. Pour la conception de votre vitrophanie, il faudra aussi bien de bons logiciels graphiques que d’habiles infographes. Le matériel d’impression doit aussi être de bonne qualité, afin que la vitrophanie soit vraiment réussie et pas en demi-teinte. Par ailleurs, préférez une agence qui vous donne diverses options en ce qui concerne le choix des matériaux pour habiller votre vitrine de magasin, en fonction de vos objectifs : promotion ponctuelle ou installation longue durée.